TROUVER DES
PRODUCTEURS
BIO

Pourquoi manger bio ?


Pour l’économie
• À exploitation équivalente, l’agriculture bio emploie 30 % de main d’œuvre en plus, payée à sa juste rémunération. Cela impacte positivement l’économie locale en zones rurales.
(Source : Agence Bio, 2010)

• En privilégiant les circuits courts et la transformation à la ferme des produits bio, les agriculteurs bio créent des fermes viables, dont la valeur ajoutée est réinvestie localement.

• Par leur diversification les fermes bio participent à l’image d’un terroir et donc à son attractivité touristique.
Pour la santé
• L’AB, étant un mode de production fondé sur la non-utilisation de produits chimiques et d’OGM, peut prévenir les risques pour la santé

• L’AB produit des aliments contenant 223 fois moins de résidus de pesticides
(Source : génération futures, 2010)

• Les aliments bio ont une teneur plus élevée en matière sèche, en antioxydants en vitamine C, polyphénols, magnésium et fer. De même, des taux supérieurs en oméga 3 dans le lait bio ont été observés.

117 résidus de pesticides suspectés d’être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens ont été détectés dans des produits non bio
(Source : 90 arguments en faveur de l’agriculture biologique, FIBL. La qualité des produits de l’agriculture biologique, Denis Lairon, chercheur à l’INRA)
Pour l’environnement
L’agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres naturels.

• L’AB préserve la ressource en eau tant en qualité, par la non utilisation des engrais chimiques et pesticides, qu’en quantité par l’adoption d’espèces rustiques mieux adaptées à leur environnement.

• L’AB conserve et accroît la fertilité physique et biologique des sols.

• L’AB a une faible consommation d’énergie fossile en raison de la non-utilisation d’engrais et pesticides chimiques de synthèse dont la production et le transport sont très gourmands en pétrole et dérivés.
Pour une garantie du champ à l’assiette !
L’agriculture biologique : le mode de production agricole le plus contrôlé en France

• Les organismes certificateurs apportent la garantie et la traçabilité nécessaire au consommateur quant à l’utilisation de pratiques de production respectueuses de l’environnement.

• Le logo « eurofeuille » obligatoire depuis 2010 dans tous les pays de l’Union Européenne permet une lisibilité au niveau européen et garantit aux consommateurs un contrôle de conformité au cahier des charges au moins une fois par an.

• Le sigle français AB, ainsi que d’autres sigles de certification privés, peuvent être apposés en complément.

trouver des produits bio et locaux ?


Vous cherchez des producteurs, magasins ou transformateurs de produits bio en Aquitaine ?
Pour faciliter votre recherche de produits bio près de chez vous nous sommes en train de recenser tous les acteurs de la bio en Aquitaine sur le site www.produit-bio-aquitaine.com. A l’heure actuelle vous trouverez en ligne uniquement les informations du Lot-et-Garonne, de la Gironde et des Landes. Les autres départements seront bientôt en ligne.
Vous pouvez aussi consulter le guide des producteurs de votre département ici :

Restauration collective


Comment introduire des produits bio et locaux en restauration collective ?
Le réseau Bio d’Aquitaine accompagne les établissements publics, privés, les collectivités et tous ceux qui souhaitent intégrer une démarche d’introduction de produits bio en restauration collective.
Pour plus d'information visitez la page BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Pour nous demander un conseil ou nous soumettre un projet contactez la structure de votre département.
Vous pouvez trouver ici un guide qui propose aux collectivités une méthodologie d’introduction des produits biologiques en restauration collective en 5 étapes.

"GUIDE Comment introduire des produits bio et locaux en restauration collective ?"

+ le dépliant : Introduire des produits bio et locaux en restauration collective en maîtrisant son budget

Pour aller plus loin : www.repasbio.org