ESPACE
-PRESSE

France-Mexique : rencontre autour de l’agro-biodiversité


FRance Mexique biodiversité visite Dordogne

Expérience mexicaine en gestion participative de l’agro-biodiversité
Mardi 16 septembre 2014- Le Change (24640)
Visite de la plateforme d’expérimentation en variétés paysannes de maïs et tournesol

 

Les producteurs du réseau Bio d’Aquitaine oeuvrent depuis plus de 10 ans au développement de la biodiversité cultivée. Chaque année la plateforme d’expérimentation ouvre ses portes à tous, agriculteurs (pas uniquement bio), techniciens, animateurs, chercheurs, grand public, pour faire découvrir les variétés de maïs et tournesol sélectionnées par les agriculteurs, ainsi que les savoir-faire en autoproduction de semence.

Cette année Bio d’Aquitaine a l’honneur d’accueillir pour la conférence-débat de l’après-midi, des experts mexicains des maïs population (écologues, agronomes, paysans) qui viendront présenter leurs travaux de réflexion et échanger sur les actions menées en France.

 

Le Mexique et le Guatemala sont considérés comme la région d’origine du maïs. Les variétés population de maïs, ou variétés natives, sont toujours énormément cultivées en Amérique Latine et notamment au Mexique, malgré l’arrivée des variétés hybrides et OGM. Des chercheurs, écologues, agronomes se penchent sur les pratiques de gestion, de sélection et de création de ces variétés et sur les enjeux politiques et économiques de leur préservation et développement.
Adresse de la visite : Ferme de Ribeyrolles, chez Bertrand LASSAIGNE, Ribeyrolles, 24640 LE CHANGE (Suivre fléchage AgroBio Périgord)

Téléchargez : CP France-Mexique images

Contact presse


  • Valentina REBASTI
    Chargée de communication
  • 05 56 81 37 70