ESPACE
-PRESSE

Changement climatique : les variétés paysannes, une alternative ?


Visite plateforme Dordogne 2015

Mardi 22 septembre 2015 de 9h15

Partage d’expériences avec des agriculteurs et techniciens latino-américains et visite de la plateforme régionale
Adresse de la visite : Ferme de Ribeyrolles, chez Bertrand LASSAIGNE, Ribeyrolles, 24640 LE CHANGE (Suivre fléchage AgroBio Périgord)

 

Le mardi 22 septembre la plateforme régionale ouvre ses portes à tous : agriculteurs conventionnels et bio, techniciens, animateurs, chercheurs, grand public, pour faire découvrir les variétés de maïs et tournesol sélectionnées par les agriculteurs, ainsi que les savoir-faire en autoproduction de semence.
De plus, cette année des paysans et techniciens de quatre pays d’Amérique latine : Colombie, Chili, Mexique et Brésil, viendront témoigner de leur expérience sur la gestion collective et la sélection des variétés paysannes, abondamment cultivées en Amérique Latine, malgré l’arrivée des variétés hybrides et OGM.

Le maïs est bien connu pour être une plante gourmande en eau et en engrais. Cependant il existe une alternative avec les variétés paysannes – ou variétés population – qui sont cultivées et sélectionnées dans une démarche d’économie et de protection des ressources naturelles, depuis des années par les agriculteurs eux-mêmes.

L’été 2015 a été marqué par des conditions climatiques extrêmement éprouvantes pour les cultures. La longue période de sécheresse (3 mois) associée aux fortes chaleurs de la canicule (jusqu’à 45°C au soleil) a conditionné les pratiques des agriculteurs, notamment pour le maïs, avec une augmentation de l’irrigation, alors même que la ressource en eau était en constante baisse.
Avec le changement climatique, au cœur des débats prévus à la fin de l’année pour la COP21/CMP11 à Paris, ces conditions extrêmes vont se généraliser dans les années à venir et les pratiques devront évoluer et s’adapter à ces nouvelles contraintes.

Les producteurs du réseau Bio d’Aquitaine développent depuis près de 15 ans les actions de préservation de la biodiversité cultivée. Des travaux sur les techniques de sélection et de création variétale ainsi que diverses expérimentations sont menés en partenariat avec l’INRA et des organismes internationaux. Ces actions répondent à des enjeux fondamentaux de préservation de la ressource en eau, de sauvegarde de la biodiversité cultivée, de protection de l’environnement et de souveraineté alimentaire ; et sont aujourd’hui de plus en plus reconnues à l’échelle nationale et internationale.

 

CONTACT PRESSE
Bio d’Aquitaine / AgroBio Périgord
Tél. 05.53.35.88.18
Mail : biodiversite@agrobioperigord.fr
www.bio-aquitaine.com

Téléchargez : CP Visite plateforme

Contact presse


  • Valentina REBASTI
    Chargée de communication
  • 05 56 81 37 70