B.L.E

BLE, l'agronomie et l'élevage biologique opensource en Pays Basque!

BLE, acronyme de Biharko Lurraren Elkartea (pour la terre de demain), est une association qui regroupe 350 paysans et paysannes du Pays basque.

Le but de l’association est de développer une agriculture biologique autonome (les paysans doivent être maîtres de leurs décisions techniques) et économe (au niveau des intrants ou de la consommation énergétique)

Pour soutenir ce projet vous pouvez adhérer en téléchargeant et en nous renvoyant le bulletin d'adhésion BLE

Une idée d'installation ? Un projet de transmission ? Le réseau Zurkaitzak vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.
RVB_LOGO_QUADRI BLE

L'équipe de B.L.E


Un Conseil d’Administration de 17 productrices/eurs se réunit tous les mois pour débattre des projets en cours, échanger sur les orientations de l’association et proposer des idées innovantes.

Administrateurs BLE

Actuellement la présidence de B.L.E. est assurée par Mizel DUNATE

Mizel DUNATE

5 animateurs sont chargés de mener à bien les actions choisies par les producteurs :

équipe BLE civam bio pays basque

Thomas ERGUY - Coordinateur et animateur filières bios
Maite GOIENETXE - Animatrice technique agronomie
Pantxita HALSOUET - Animatrice technique maraîchage
Ekaitz MAZUSTA - Animateur technique élevage
Anaïs CHATEAU - Chargée de communication

 

Téléchargez ici le BLE Berri 48 le bulletin d'info technique de BLE

Pour voir toutes nos vidéos techniques en euskara c'est par ici

 

Contact


Actus de B.L.E


bandeau SUR LA ROUTE

Sur la route de la bio

« Comment gérer le rumex ? Est ce que je devrais refaire ma bergerie ? Quels sont les débouchés ? Comment se passent les contrôles ? Comment soigner les diarrhées des agneaux sans anti-bio ? Où acheter du fourrage et aliment en bio ? » Que vous soyez intéressé, curieux ou même sceptique, venez rencontrer et échanger...

> Afficher tous les articles

Les actions de B.L.E


  • Former techniquement les agriculteurs et futurs agriculteurs et diffuser ce que l'on appelle des « pratiques novatrices »
  • Favoriser les échanges entre producteurs et valoriser leurs projets communs
  • Informer sur toutes les questions autour de l’agriculture biologique (réglementation, aides, expérimentations, pratiques culturales innovantes, systèmes de commercialisation…)
  • Appuyer les projets de commercialisation, promouvoir les circuits locaux et le développement de la restauration collective bio
  • Sensibiliser le tout public aux enjeux de la bio en organisant des évènements (Asunak, Bio et local c’est l’idéal…)

    B.L.E s'appuie sur la force des différents réseaux dans lesquels elle est résolument engagée : la fédération Bio d'Aquitaine, la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), la fédération Arrapitz (14 structures d'Iparralde), FNCIVAM (BLE est statutairement et philosophiquement un Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) collectif EHKO (les 6 groupements bios d'Euskadi, Navarre et Iparralde).