AGIR
SUR MON
TERRITOIRE

Bâtir votre projet alimentaire de territoire


RELOCALISER LES ÉCHANGES ALIMENTAIRES POUR RECRÉER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE AU SEIN DE VOTRE TERRITOIRE
Les circuits courts bio de proximité re-créent des échanges localement, re-tissent du lien entre les métiers et ré-insèrent l’économie, la santé et l’environnement au cœur des territoires. En associant les consommateurs, les artisans et les producteurs, Bio d’Aquitaine se mobilise pour relever les défis de l’alimentation du 21ème siècle :

 Développer l’agriculture biologique porteuse d’externalité positive
Développer les projets collectifs de commercialisation de producteurs en Bio
Développer l’accès aux produits bio en circuits courts aux consommateurs

Nous vous proposons des réflexions, des outils et des expériences réussies pour que, collectivement, nous puissions inclure l’alimentation comme une dimension clef des projets de territoires.

CIRCUIT ALIMENTAIRE, VERS UNE CRISE DE CONFIANCE : CONSTATS


La production et la consommation à grande échelle, associées à l’urbanisation ont conduit les consommateurs à s’éloigner de l’agriculture.

 La France perd un département de terres agricoles tout les 10 ans au profit de zones commerciales, résidentielles, d’infrastructures routières ...

Le développement de la grande distribution a porté à la formation des longues chaînes pour nourrir les consommateurs

longues chaînes

 
• PLUS D’Intermédiaire = MOINS DE TRANSPARENCE DANS LA CHAINE ALIMENTAIRE (affaire de l’ESB (vache folle) en 1996, affaire de la viande de cheval dans les plats cuisinés en 2013)

Par conséquence on assiste à une crise de confiance des consommateurs qui n’ont pas de prise sur leur alimentation tant sur la production que sur sa distribution.

COMMENT RESTAURER LA CONFIANCE ?


La bio, un mode de production vertueux.

Les mangeurs sont de plus en plus sensibles à une consommation citoyenne.

Or l’agriculture biologique :
 
produit moins de gaz à effet de serre en n’utilisant pas d’engrais chimiques ou de pesticides de synthèse
protège la santé des producteurs et celles des consommateurs
garantit un niveau d’emplois élevé en raison du besoin de main d’œuvre plus important

Télécharger l’ARGUMENTAIRE Bio et local c’est l’idéal pour …
Encore mieux en circuits courts de proximité !

Outre le fait que les circuits courts bio de proximité réduisent les distances
sociales entre producteurs et consommateurs
 temporelles entre récolte et consommation
 professionnelles entre les différents métiers liés à l’alimentation
ils dynamisent le tissu rural et ses liens avec les pôles urbains.

Pour l’économie, pour l’environnement, pour les relations humaines le circuit court bio et de proximité est donc vertueux pour la société.

Bio d’Aquitaine porte le projet politique de «faire société» pour les territoires en mobilisant une dialectique entre «agriculture et alimentation».

 

COMMENT AGIR TOUS ENSEMBLE ?


Pour développer les circuits bio de proximité vous pouvez :

• Favoriser l’accès à une alimentation bio pour tous : le réseau Bio d’Aquitaine accompagne les collectivités pour développer les circuits courts de commercialisation sur leur territoire et faciliter l’accès des consommateurs aux produits biologiques à prix justes.

Développer l’introduction de produits bio en restauration collective : le réseau Bio d’Aquitaine accompagne l’intégration des produits bio dans les restaurants collectifs. C’est l’occasion de privilégier des produits frais, locaux, de saison et de renouveler les recettes et la gamme des produits proposés.

 
Accompagner les producteurs vers les circuits courts bio de proximité : le réseau Bio d’Aquitaine propose aux agriculteurs de se professionnaliser sur ces modes de commercialisation (formations, fermes de démonstration, …)

Soutenir l’organisation des manifestations professionnelles et grand public : le réseau Bio d’Aquitaine organise régulièrement des évènements autour de la consommation bio locale (foires de l’agriculture biologique, programme national « Bio et local c’est l’idéal » … )

Télécharger notre proposition d’outils