NOS
ARTICLES

Lecture d'un article


chiffres croissance bio nouvelle-aquitaine

Croissance historique de la bio en Nouvelle-Aquitaine

Avec des consommateurs au rendez-vous, l’agriculture biologique atteint un rythme de croissance historique en France.

On estime que le marché de la Bio a enregistré une progression de l’ordre de +20 % au 1er semestre 2016 comparé à la même période de 2015, déjà très dynamique. A la fin de l’année, il devrait atteindre les 6,9 milliards d’euros, soit un gain d’1 milliard d’euros en seulement 1 an. Ancrée dans son époque, l’agriculture biologique enregistre en effet un taux record de consommateurs. D’après le dernier Baromètre Agence BIO / CSA 2015, 9 Français sur 10 (89 %) consomment désormais bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % en consomment même régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003.

588 nouvelles fermes bio en Nouvelle-Aquitaine

De son côté, l’offre continue de s’étoffer pour répondre à cette forte demande des Français, en attente de produits respectueux de l’Homme et de la Nature. Face a un marché à très fort potentiel, les agriculteurs bio sont de plus en plus nombreux. 588 nouvelles fermes ont été certifiées bio en Nouvelle Aquitaine au cours des 6 premiers mois de l’année. Au 30 juin 2016, le nombre de producteurs de la région engagés en bio s’élevait à près de 4801.

D’ici la fin de l’année, l’Agence BIO estime que les terres consacrées au mode de production bio en France dépasseront la barre des 1,5 million d’hectares. En Nouvelle Aquitaine nous comptons 207 255 hectares en bio, soit plus de 5,3% de la Surface Agricole Utiles (SAU).

> Afficher tous les articles